Type 32

← Retour

Dernière Formule 1 développée par Gordini, le Type 32 fut mis sur pied à compter de 1955. Sa carrosserie en aluminium reposait sur un châssis en échelle, pendant que le freinage était assuré par quatre disques. Suite au changement de réglementation en 1954 limitant la cylindrée à 2.5 litres, il fut décidé d’implanter un moteur huit cylindres en ligne de 2.473 cm3 développant environ 240 chevaux grâce à quatre carburateurs.

Le grand prix d’Italie 1955 marqua l’engagement du premier Type 32. Malheureusement, le point faible de l’auto fut son embonpoint mettant à mal les trains roulants et limitant les performances face à une concurrence mieux armée. Jean Lucas abandonna à Monza et ce fut la seule participation du constructeur au championnat.
L’année suivante, un deuxième Type 32 fut construit en corrigeant le tir puisque près de 100 kg furent gagnés sur la balance ! Le début de saison fut encourageant avec une sixième place à Monaco avec la paire Bayol/Pilette. La suite fut toutefois moins glorieuse puisque les deux exemplaires enchaînèrent les abandons. Ils parvinrent à terminer une unique fois ensemble à Reims, avec Manzon en huitième position et da Silva Ramos juste derrière.
Après un GP de Caen 1957 hors championnat du monde qui se solda par une sixième place, l’aventure du Type 32 prit fin…

Production : 2 exemplaires (numérotés 41 et 42)

Nombre d’exemplaires dans le registre : 1 châssis (dernière MàJ le 29/11/17)

#42 (1956)