NSX

← Retour

Commercialisée en 1990, la NSX était une voiture sportive produite par Honda. Elle disposait d’une monocoque en aluminium, d’un moteur V6 2.977 cm3 de 274 ch installé en position centrale arrière et de suspensions à double triangulation. A l’extérieur, la face avant arborait des phares escamotables tandis que la ligne basse (1.17 m de hauteur) se terminait par un aileron à l’arrière.
Deux ans plus tard, une version dénommée NSX-R fut dévoilée. Plus radicale, elle était plus légère grâce à l’utilisation de matériaux légers comme le carbone ou encore le titane. Les suspensions furent repensées et les rapports de boîte rapprochés.
En 1995, la NSX-T fit son apparition au catalogue. Elle devait son appellation à la présence de son toit targa, ce qui obligea la marque à rigidifier le châssis.

Pour le millésime 1997, Honda décida de revoir sa copie. Le bloc était cette fois le V6 3.179 cm3 d’une puissance de 294 ch. La boîte de vitesses manuelle gagnait un sixième rapport alors que la monocoque fut assemblée avec de nouveaux matériaux, la rendant à la fois plus légère et plus rigide.
La même année, deux variantes supplémentaires furent proposées aux clients : la NSX-S et la NSX-S Zero. Toutes deux affichaient une finition spécifique avec des jantes BBS, un volant Momo, des sièges baquets Recaro mais aussi un levier de vitesses en titane. La suspension était raffermie et le toit était peint de la même couleur que le reste de la carrosserie. La première mouture gagnait environ 50 kg par rapport au modèle de base tandis que la seconde allait encore plus loin avec 100 kg gagnés grâce au retrait de nombreux équipements comme la direction assistée, l’air conditionné, les airbags, la radio, la condamnation centralisée, l’antipatinage…

A la toute fin de l’année 2001, la phase trois pointa le bout de son nez. Les phares escamotables laissaient leur place à des ensembles fixes et le bandeau de feux était retouché. Outre une suspension une nouvelle fois réajustée, les jantes gagnaient également en taille.
La NSX-R fut elle aussi mise au goût du jour, tout en conservant la recette. Une NSX-R GT fut même développée afin d’homologuer la voiture dans le championnat japonais Super GT. Le kit carrosserie se voyait modifié avec un diffuseur arrière, un nouveau pare-chocs avant et une prise d’air (factice) de toit. L’auto était aussi rabaissée.

Production :

Nombre d’exemplaires dans le registre : 1 châssis (dernière MàJ le 22/10/18)

#JHMNA11500T100275 (1992)