Diablo
Introduite en 1990, la Diablo était la remplaçante de la Countach. Elle était équipée d’un moteur V12 5.706 cm3 de 492 ch installé en position centrale arrière, associé à une boîte manuelle cinq rapports transmettant la puissance aux roues arrière. Elle pouvait atteindre les 325 km/h et pouvait se doter d’un aileron arrière en option.
Trois ans plus tard, une version VT fit son apparition. La principale différence était sa transmission intégrale, un système hérité de la LM002 mais de façon perfectionnée. En 1995, une VT Roadster fut commercialisée. En réalité, elle était dotée d’un toit targa amovible. La présentation fut revue au passage, avec notamment un nouveau pare-chocs avant.
Pour le millésime 1994, Lamborghini dévoila la SE30 afin de célébrer le trentième anniversaire de la marque. La puissance était portée à 530 ch, le poids réduit et la voiture restait une propulsion classique. L’esthétique fut retouchée avec une lame avant majorée, des ouvertures plus grandes dans le pare-chocs et des prises d’air de bas de caisse à stries verticales. A l’arrière, l’aileron était imposant. Les jantes adoptaient un nouveau dessin tandis qu’une teinte extérieure (violet ou « Lambo Thirty ») fut proposée.
Parmi les SE30, certaines furent modifiées aux spécifications Jota. La puissance passait, entre autres, à 603 ch.
En 1995, la Diablo ajouta une corde à son arc avec la SV. Cette propulsion développait 517 ch et se différenciait de la variante standard par un aileron réglable et des stickers « SV » optionnels.
Pour l’année 1999, le modèle subit une mise à jour profonde et complète. Le changement le plus notable était l’apparition de phares fixes provenant de la Nissan 300 ZX, alors que la Diablo de base disparut. A l’intérieur, la planche de bord formait désormais une vague sur toute la largeur de l’habitacle.
Outre de menus détails de présentation repensés, les SV et VT gagnèrent en puissance, passant à 536 ch.
En parallèle, la GT fut ajoutée au catalogue. Elle adoptait un tout nouveau bloc V12, d’une cylindrée de 5.992 cm3 et développant 580 ch. La GT arborait une robe agressive inspirée de la compétition avec une bosse sur le coffre, des ouvertures en carbone dans le pare-chocs avant, une prise d’air de toit, un diffuseur et un grand aileron arrière. A l’intérieur, des habillages en carbone furent ajoutés, au même titre que des sièges baquets.
Enfin, une VT 6.0 vit le jour en 2000. Elle affichait une nouvelle esthétique, avec principalement deux larges ouvertures à l’avant, des jantes 18″ à cinq trous, des clignotants frontaux majorés, la disparition des entrées d’air devant le pare-brise… Dans l’habitacle, la Diablo gagna un tunnel central en carbone. Sous le capot, le V12 5.992 cm3 développait 550 ch.
Avant de terminer sa carrière, une dernière édition fut créée : la VT 6.0 SE. Deux coloris étaient disponibles : « Oro Elios » et « Marrone Eklipsis ».
Production :
-873 exemplaires de Diablo
-529 exemplaires de Diablo VT
-468 exemplaires de Diablo VT Roadster
-157 exemplaires de Diablo SE30
-346 exemplaires de Diablo SV
-83 exemplaires de Diablo GT
-337 exemplaires de Diablo VT 6.0
-44 exemplaires de Diablo VT 6.0 SE
Nombre d’exemplaires dans le registre : 12 châssis (dernière MàJ le 02/04/20)