420M

← Retour

Durant les années 1950 eurent lieu les 500 miles de Monza. Surnommée Trophée des 2 Mondes, cette compétition voyait s’affronter les marques américaines et les constructeurs européens. En vue de l’édition 1958, Maserati se mit en tête de développer une monoplace unique : la 420M. Le châssis tubulaire était une base de 250F modifiée avec une double triangulation à l’avant et un pont De Dion à l’arrière. Le bloc était un moteur V8 de 450 S mais avec une cylindrée ramenée à 4.190 cm3 pour une puissance d’environ 400 ch. Ce dernier était décalé de neuf centimètres vers la gauche à la fois pour le centrage des masses et aussi pour faire passer l’arbre de transmission à côté du pilote. La boîte ne comportait que deux rapports, le premier ne servant qu’à s’élancer.

Esthétiquement, on confia à l’atelier Fantuzzi la réalisation de l’ensemble. Il réalisa une carrosserie aluminium ouverte équipée d’une dérive et peinte aux couleurs du glacier Eldorado. Une fois habillée, le poids de la voiture s’élevait à 758 kg.

La Maserati fut alors envoyée à Monza en 1958 pour prendre part aux trois manches de la course. Avec Stirling Moss derrière le volant, l’équipe italienne parvint à terminer quatrième et cinquième des deux premières manches. La troisième s’avéra toutefois beaucoup plus compliquée puisque la direction se brisa à haute vitesse et l’automobile fut envoyée dans le décor. Moss en sortit miraculeusement indemne.

Reconstruite par l’usine, la 420M perdit sa dérive et fut repeinte en rouge. Maserati décida de retenter l’expérience en 1959 avec cette fois le pilote Ralph Liguori. Malheureusement, l’équipe ne dépassa pas l’étape des qualifications…

Production : 1 exemplaire (numéroté 4203)

Nombre d’exemplaires dans le registre : 1 châssis (dernière MàJ le 18/06/22)

#4203 (1958)