P34

← Retour

Introduite en 1975, la Tyrrell P34 (pour Project 34) était une monoplace de Formule 1. Elle se démarquait de ses concurrentes par sa configuration à six roues. Le moteur V8 Cosworth 2.993 cm3 transmettait la puissance aux roues arrière tandis que les quatre petites roues avant de 10″ étaient dédiées à la direction (en réalité, le volant dirigeait uniquement la première paire et un système de renvoi faisait tourner la seconde paire).

Cette configuration à six roues avait plusieurs avantages comme augmenter la surface au sol, bénéficier d’un système de direction performant et d’un freinage à quatre disques avant. A l’inverse, l’aérodynamique manquait de finesse ce qui posait problème à haute vitesse. Les petites roues n’étaient également pas sans reproches, Goodyear ayant du mal à assurer la production des pneus spéciaux.

Pour la saison 1976, Tyrrell fit confiance aux pilotes Jody Scheckter et Patrick Depailler. Les résultats furent meilleurs que prévus, avec un doublé historique au grand prix de Suède. La marque britannique termina troisième du championnat constructeurs pendant que les coéquipiers finirent troisième et quatrième du classement pilotes.

La saison 1977 vit l’arrivée de la P34B. Cette évolution s’avérait plus large que sa devancière, ce qui ne fut pas sans conséquence. Le poids supplémentaire troubla l’équilibre général de la voiture et le freinage s’avéra plus délicat. Si Patrick Depailler était toujours dans l’aventure, son partenaire était cette fois le suédois Ronnie Peterson. Malheureusement, les abandons furent nombreux et le bilan de l’année plutôt en demi-teinte. Patrick Depailler termina huitième des pilotes, et Tyrrell finit cinquième ex-aequo des constructeurs.

Production : 7 exemplaires (numérotés de 1 à 7)

Nombre d’exemplaires dans le registre : 1 châssis (dernière MàJ le 17/10/22)

#6 (1977)